AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce un eleveur felin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tiffany
Admin


Messages : 2658
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 30
Localisation : ALsace

MessageSujet: Qu'est ce un eleveur felin ?   Lun 1 Déc 2008 - 6:51

cat Qu'est-ce qu'un éleveur félin? cat



S’il existe aujourd’hui de nombreuses races de chats, c’est grâce aux éleveurs qui avec professionnalisme et passion sont au service du chat et de son élevage. Leur rôle est essentiel car, non contents de sélectionner leurs reproducteurs pour conserver des chats le plus près possible des caractéristiques demandées pour chaque race, ils veillent à la vitalité et à la socialisation de leurs chatons. Leur but ? Etre reconnus comme gardien des races, bien sûr, mais aussi offrir de beaux et bons chatons de compagnie aux acheteurs qui leur font confiance.



Savoir-faire et passion

Elever des chats ne s’improvise pas. Même si la plupart des éleveurs ont commencé sur un coup de cœur pour une femelle qu’ils ont décidée, plus tard, de faire reproduire, leur activité demande un grand savoir-faire et beaucoup de passion. Ils doivent en effet connaître aussi bien les caractéristiques de la race qu’ils ont décidée d’élever, réunis dans un texte explicatif appelé standard, qu’être capables de veiller des heures une chatte qui va mettre au monde ses petits puis d’apporter, en collaboration avec le vétérinaire, tous les soins nécessaires aux chatons. Ils doivent évidemment connaître l’éthologie féline pour assurer une parfaite harmonie au sein de leur communauté de petits félins, aussi bien que posséder une bonne dose de psychologie quand il s’agit de guider un acheteur vers le chaton qui lui convient le mieux. Il est clair que pour réussir dans cette entreprise passionnante, l’éleveur ne doit pas être âpre au gain et que vivre de l’élevage félin est quasiment impossible. C’est pourquoi la très grande majorité des éleveurs félins exercent leur art comme une seconde activité, un hobby. Ce qui ne les empêchent pas d’être considérés aux yeux de la loi comme des professionnels à part entière. Depuis la promulgation de la loi du 6 janvier 1999, est en effet considéré comme éleveur toute personne qui fait naître plus d’une portée par an. Ce statut a plusieurs exigences. L’éleveur doit posséder un numéro de Siret, être déclaré à la Direction des services vétérinaires de son département et posséder un certificat de capacité qui atteste de ses compétences.


Le prix de la qualité

L’attention, la compétence et l’affection de l’éleveur félin donnent naissance à un beau chat, en bonne santé, bien dans sa tête. Ce qui lui donne un prix : celui de la qualité. Il y a bien sûr le prix de revient du chaton qui comprend sa nourriture, les vaccinations, l’identification par puce électronique ou tatouage, le pedigree. Mais doivent également être pris en compte l’entretien de tous les chats de la maison, - très souvent, l’éleveur félin garde ses « vieux » chats stérilisés qui sont ses compagnons de route-, l’entretien des locaux d’élevage et les frais inhérents aux expositions félines où l’éleveur doit impérativement se rendre pour soumettre le fruit de son travail au verdict de juges compétents. Au-delà d’une simple addition de ce que coûte l’élevage d’un chaton de sa naissance jusqu’à son départ aux alentours de trois mois, le prix d’achat proposé par l’éleveur inclus d’autres aspects. Les chats qu’il a dans son élevage
sont toujours le résultat de l’investissement, personnel et financier, de tous les éleveurs qui l’ont précédé et qui ont permis la création et le maintien des races félines dans leurs caractéristiques morphologiques comportementales. C’est un patient travail de recherche, d’étude des pedigrees pour le meilleur mariage possible, parfois synonyme de longs voyages pour une saillie lointaine et prometteuse. Ceci étant dit, le prix moyen d’un chat de race que l’on peut inclure dans une fourchette de 600 à 1000 €, voire davantage pour certaines races rares, dépend de chaque éleveur. Pour un chaton de même race, des différences notables sont même justifiées. Ainsi, un chat qui a des chances de faire un bon reproducteur ou de figurer dignement au palmarès d’une exposition féline vaudra naturellement plus cher qu’un autre qu’un défaut morphologique mineur écarte de la compétition.
De même, un chaton qui aura été vacciné contre la leucose, vaccin assez coûteux qui n’est pas rendu obligatoire par la loi mais qui est une garantie supplémentaire pour la protection du chat dans sa vie future, sera normalement cédé un peu plus cher, comme le sera aussi un chaton dont les parents auront été testés indemnes pour certaines maladies génétiques quand elles existent dans la race. Le prix d’un chat de race c’est donc celui de la garantie des origines, de la santé et du comportement équilibré du chaton que l’éleveur, interlocuteur rassurant et de qualité, confie à un nouveau maître.




Comment trouver et choisir un éleveur ?

Pour la plupart des races félines, il n’est pas très difficile de trouver un éleveur. Il ne faut cependant pas se jeter sur le premier venu mais accepter de se déplacer parfois un peu loin, la proximité géographique n’étant pas forcément un bon critère de sélection quand on veut acheter un chaton. Il faut constamment garder en tête que l’achat d’un chat de race est le commencement d’une amitié qui va durer toute la vie de l’animal et que de nombreux critères sont à prendre en compte lorsqu’on le choisit. Il y a plusieurs moyens de rentrer en contact avec un éleveur félin. Si l’on est déjà fixé sur la race, il suffit de consulter les petites annonces publiées dans les revues spécialisées ou sur Internet, en s’assurant que cette annonce stipule que les chatons proposés sont bien inscrits au LOOF. On peut aussi contacter les clubs de race. S’il y a encore des hésitations sur le type de chat recherché, le mieux est de se rendre dans une exposition féline où les éleveurs sont d’habitude assez prolixes pour décrire les qualités de leur race de prédilection. Bien que des chatons soient souvent proposés de manière tout à fait officielle à la vente dans les expositions, il est souhaitable de ne pas acheter sur place mais plutôt de prendre rendez-vous chez l’éleveur, quitte à lui réserver un chaton en cas de coup de cœur absolu. Aucun éleveur sérieux ne refusera cet arrangement, au contraire, cela lui permettra de mieux faire connaissance avec celui qui décide de lui prendre un chaton et de vérifier qu’il s’agit d’un achat mûrement réfléchit. De son côté, il est très utile au futur acquéreur de se rendre chez l’éleveur. Il pourra juger de la propreté des lieux, demander à voir les parents du chaton qu’il désire, ou du moins la mère car le père peut être un chat extérieur à l’élevage et apprécier la familiarité des chats présents. Tout doute quant à l’état sanitaire des chatons - poil piqué, fourrure terne, yeux malpropres, ventre ballonné etc.…- , est rédhibitoire. Cette visite est aussi utile car elle permet de savoir si un minimum de sympathie va se nouer entre celui qui vend le chaton et celui qui va l’acheter. Le rôle d’un éleveur ne s’arrête pas, en effet, à la simple fourniture d’un jeune chat en bonne santé muni d’un pedigree. L’éleveur est l’interlocuteur privilégié qui accompagne le futur propriétaire dans la connaissance et la découverte du son jeune animal. Toute la vie de son chat, le nouveau maître peut lui demander conseil aussi souvent sur des sujets qui touchent aussi bien la santé, le comportement ou même le toilettage. L’éleveur propose de lui-même ce « service après-vente » car il apprécie d’avoir des nouvelles des chatons qui sont nés chez lui.

Source : LOOF
Revenir en haut Aller en bas
http://angoraturc.allgoo.net
 
Qu'est ce un eleveur felin ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les différents certificats de capacité
» Reglementation élevage félin.
» Devenir eleveur
» Devenir eleveur canin - CETAC
» Eleveur/maitre de stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOS ANGORAS TURCS :: L'élevage-
Sauter vers: