AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'angora turc et les contrats d'élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Linette
Nouveau


Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

MessageSujet: L'angora turc et les contrats d'élevage   Mer 24 Aoû 2011 - 15:22

On voit de plus en plus refleurir les contrats d'élevage. Vas t'on voir de nouveau les taux de consanguinité augmenter? J'y ai beaucoup travaillé depuis de nombreuses années et cela me désole un peu.
Je me répète: l'angora turc n'appartient pas aux éleveurs et ces restrictions sur les reproducteurs et leurs chatons sont plutôt une taxe , un "droit de commercialisation", une main mise sur des lignées. Je vois maintenant des chatons dont les ancètres viennent de chez moi marquer de ce "droit de fabrique". Aurais je du, en toute logique financière, mettre des contrats sur mes chats (qui ont un taux de consanguinité bas)? Non je ne le souhaitais pas car j'espérais que mon travail serait continué par d'autres éleveurs.(Il l'est d'ailleurs ,poursuivi par certains éleveurs, et j'en suis fort heureuse pour l'angora turc).
En travaillant les taux de consanguinité j'ai vu apparaître de nouvelles couleurs. J'aurais sans doute du mettre "une taxe" sur ces couleurs.
Mais tout cela n'est pas dans ma logique même si ce tout ce travail a été très onéreux. D'autant plus onéreux que j'ai récupéré des chats d'un élevage en perdition. Du fait de l'état de santé de ces chats et "du manque de place" personne ne voulait sauver ces chats. J'ai ainsi sauvé des lignées qui sont maintenant ancêtres de grands champions. J'aurais sans doute du mettre une "taxe" sur les descendants ne serait ce que pour récupérer une partie des énormes frais vétérinaires engagés pour soigner et remettre en forme ces angora turc et d'autres d'ailleurs. Les "d'autres d'ailleurs" sont maintenant placés depuis quelques années.
Tout cela pour dire qu'il serait peut-être souhaitable que les éleveurs travaillent ensemble et ne mettent pas des contrats de "propriété" sur leurs chatons ou sur le choix des autres reproducteurs acquis par un éleveur. Tout cela pour dire qu'il serait bien que les éleveurs arrêtent de médire les uns sur les autres surtout dans les conversations avec des adoptants potentiels. Tout cela pour dire que quelqu'un ayant adopté un chat pour la compagnie ne lui fasse pas faire des chatons dans le dos de l'éleveur.
Pourrons nous continuer à travailler les taux de consanguinité , le type et le caractère du chat angora turc?
Je me pose aussi des questions sur les stérilsations précoses alors que les chatons n'ont pas acquis leur maturité? En dehors des infections urinaires quels sont les risques encourus par le chaton?
J'espère que mon message sera pris comme une ouverture. La Forêt Verte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angora-turc.com
Laura
Complétement gaga
avatar

Messages : 2837
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 33
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Mer 24 Aoû 2011 - 15:37

Personnellement je préfère ne pas acquérir de chaton avec un contrat d'élevage, mais je comprends tout à fait les éleveurs qui désirent en mettre...
On peut vouloir que nos lignées ne se retrouventy pas chez certains éleveurs qu'on n'aime pas ! Je n'ai pas l'impression (mais je n'ai pas assez de recul) que cela augmente le taux de consanguinité.

Concernant la stérilisation précoce, des études ont montré qu'il n'y a pas de différence significative concernant les infections urinaires entre un chaton stérilisé précocement et un autre stérilisé après 6 mois.
Ces mêmes études montrent que les chats stérilisés précocement ont moins tendance à l'embonpoint.
L'acte en lui-même est un peu plus dangereux puisque le chaton est plus petit, mais les vétérinaires opèrent des animaux bien plus petits, et donc ont des protocoles spécifiques d'anesthésie.
J'ai castré plusieurs chatons à 3 mois, un né chez moi et plusieurs recueillis à la rue, et à chaque fois ils ont été bien plus vite sur patte que les chats stérilisés plus tardivement !

Je suis donc largement pour la stérilisation précoce, et tous mes chatons partent stérilisés (sauf bien entendu si je devais vendre en élevage), au moins pas de mauvaise surprise d'une chatte qui se verra faire 2 portées par an de chatons "type" pour rentabiliser le prix d'achat, ou de mâle passant de famille en famille car pissant partout et devenant pénible à gérer... Et ça fait un stress de moins pour les acheteurs qui n'auront pas à vivre la stérilisation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angoras-turcs.fr.gd
Linette
Nouveau


Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Mer 24 Aoû 2011 - 15:41

Le recul on peut l'avoir en regardant le taux de consanguinté du chat angora turc à l'époque ou les contrats étaient de règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angora-turc.com
Laura
Complétement gaga
avatar

Messages : 2837
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 33
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Mer 24 Aoû 2011 - 15:48

Je dis ça dans le sens où j'arrive à trouver des saillies permettant d'avoir un faible taux de consanguinité, et pourtant je fonctionne avec des saillies extérieures donc pas toujours évident de trouver... Chez moi donc, peu de consanguinité, Fleur de Lune a par exemple 0,95% de consanguinité sur 10 générations, Gevrey a 1,53% de consanguinité... difficile de faire moins je pense Wink
Après pour le reste, je ne suis pas assez renseignée pour juger Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angoras-turcs.fr.gd
Linette
Nouveau


Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Mer 24 Aoû 2011 - 15:57

Oui , mais il faut être vigilant sur les pédigrés . Certains pays acceptent trop facilement comme chat angora turc des chats dont les parents n'ont pas de pédigrés. Si on choisit d'élever une race il faut rester dans cette race..........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angora-turc.com
sehzade
Je peux plus m'en passer
avatar

Messages : 477
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 31
Localisation : Aywaille Belgique

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Mer 24 Aoû 2011 - 19:03

Je fais des contrats pour tout mes chats, que se soit particulier ou éleveur.

Je ne fais pas cela dans le but d'ennuyer les gens, mais avant tout de penser au bien être de mon chatons durant sa vie.

Dans mes contrats, je peux demander tout simplement que si la personne veut replacer le chat, je veux le savoir, pour soit le récupérer soit aider à trouver une bonne famille.

Je peux aussi demander de ne pas revendre à une certaine personne, tout simplement car mes chats et chatons sont élevés dans ma maison, ils vivent avec nous sans aucune cage, ils peuvent monter partout, sauter partout et je ne veux pas que cette descendance bien dans leurs pattes se retrouvent tout simplement dans une maison avec trop de chats (alors que le chats n'est pas forcément un animal vivant en groupe) et en cage (car il ne pourra pas se dépenser). Cela me rendrait terriblement malheureuse. Mais aussi car suite à des visites, j'ai pu constater des maladies et peut-être pas toujours un bon traitement ...

Je stérilise aussi mes petits loulou avant qu'ils ne partent pour compagnie, cela évite ainsi des problèmes de chaleurs ou marquages. Et les risques de l’opération sont pour moi. Ainsi, le propriétaire repart directement avec son chaton et son pédigrée. Certains eleveurs laissent partir le chaton sans le pédigrée, au final, c'est pas plus correct qu'un contrat.

Maintenant, personne n'est obligé d’acheter un chat avec contrat. Des AT, y en a pleins à vendre sans contrat. Je pense que c'est juste une confiance, et qu'il pourrait même être fait oralement. Et d'ailleurs, au final, si je vends à une personne pour élevage, c'est que je sais que je peux faire confiance ...

Dans mon contrat, je mets aussi qu'il doit avoir des soins de santé, bonne nourriture, et aussi des nouvelles avec grand plaisir ...

Et j'oublie, un contrat, on peut toujours en parlé. J'ai des contrats sur certains de mes chats avec aucune vente à des éleveurs en 1ere génération. Mais avec concertation avec l'éleveuse, elle m'a donné directement son accord pour vendre en élevage.

Je pense que c'est juste pour faire attention est bien suivre la descendance mais en aucun cas, cela peut bloqué dans l'évolution de l'AT.

Voilà :-)




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sehzade-turkishangora.com
gwendo2009
Complétement gaga
avatar

Messages : 531
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Mer 24 Aoû 2011 - 19:06

moi même j'ai fait partir mes 3 chatons après une stérilisation précoce comme dit Laura pour être tranquille car trop de gens malhonnête et on en rencontre tout les jours car on voit bien toutes les races mélangés nous faisons justement très attention à la race mais quand on voit certaines annonces cela me fait peur je pense que même pour mes prochaines portées je ferais de meme vacciné pucé vermifugé et stérilisé pour le bien de mes chatons et pour la continuité de la race
Revenir en haut Aller en bas
Laura
Complétement gaga
avatar

Messages : 2837
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 33
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Mer 24 Aoû 2011 - 19:15

Concernant la stérilisation précoce, si je pensais qu'il y avait des risques pour les chats et leur croissance, je ne le ferai pas, je ne jouerai pas avec la santé de mes chats... C'est suite à des lectures et des discussions avec des éleveurs et vétérinaires qui la pratiquent depuis longtemps que j'ai décidé de le faire aussi !

Amélie en fait moi aussi je fais des contrats, pas restrictifs pour les chats qui reproduisent (je n'ai encore jamais eu à me poser la question mais je ne pense pas que je restreindrai), mais je fais systématiquement un contrat, même pour les petits gouttières que j'avais récupérés et replacés, stipulant mes engagements (informer l'acheteur, aider au replacement s'il y a un souci, quitte à reprendre le chat) ainsi que les engagements de l'acheteur (me prévenir si séparation du chat, soigner le chat correctement)... en fait ce sont des choses évidentes mais ça me rassure que ce soit signé, au moins les gens ne pourront pas dire que ça n'a pas été mentionné, risque si tout ça reste oral...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angoras-turcs.fr.gd
sehzade
Je peux plus m'en passer
avatar

Messages : 477
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 31
Localisation : Aywaille Belgique

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Mer 24 Aoû 2011 - 19:23

oui, mais on commence à se connaître :-) Je sais juste que si je vends à Alex, oral c'est bon, je pense aussi que je pourrais te faire confiance :-)

Pour moi, un contrat n'est jamais fermé (pour l'élevage), c'est juste une mise au point avant de placer le chaton.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sehzade-turkishangora.com
Laura
Complétement gaga
avatar

Messages : 2837
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 33
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Mer 24 Aoû 2011 - 19:29

Ouaip, je suis bien d'accord là-dessus Smile
Même pour les contrats aux pariculiers, s'il y a un point qui les chiffonne ou s'ils veulent ajouter quelque chose, on en discute, c'est normal !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angoras-turcs.fr.gd
Tiffany
Admin
avatar

Messages : 2658
Date d'inscription : 25/11/2008
Age : 31
Localisation : ALsace

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 4:14

Moi en tant que particulier j'ai rien contre les contrats et je comprends très bien pourquoi ils sont là surtout quand on regarde ensuite le bon coin !!

Je pense surtout que c'est pour protèger le chat et préserer la race !!

Je serais eleveuse je n'aurais pas envie que mes chatons finissent dan un elevage surpeuplé, à être utile uniquement à faire des portées !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://angoraturc.allgoo.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 6:08

Je suis du même avis que Tiffany à propos des contrats, pour ce qui est de la stérilisation précoce je suis d'accord avec Laura !
Revenir en haut Aller en bas
gwendo2009
Complétement gaga
avatar

Messages : 531
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 7:20

je suis d'accord avec toi Tiffany c'est pour cela que j'ai refusé à une soit disant particulier mon dernier chaton Gallack qui était vendu pour chat de compagnie et en fait en paralelle elle cherchait une femelle pour ne faire que de la reproduction elle possédait déja une 20 de chats il n'était pas encore stérilisé à ce moment la c'est pour éviter de genre de problème que je les ai faits stérilisé mais je ne suis pas fermé à vendre mes chatons si un éleveur en voudrais un après il faut savoir discuter et avoir confiance en la personne je n'ai fait aucun contrat fermé pour mes chatons chaque proprietaire ce sont que des hommes les voulaient pour chats de compagnie je verrais dans ma prochaine portée la DISCUSSION est primordiale
Revenir en haut Aller en bas
Linette
Nouveau


Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 7:29

Il est prouvé que la stérilisation précose diminue la croissance de l'ossature (dixit le véto). D'autre part chez la femelle plutôt que de faire une ovario il est préférable de faire une totale pour éviter les cancers de l'utérus qui se dévellope bien souvent au bout de 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angora-turc.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 7:34

Linette a écrit:
Il est prouvé que la stérilisation précose diminue la croissance de l'ossature (dixit le véto).

Comment le sait-il? A t-il lu des études à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
sehzade
Je peux plus m'en passer
avatar

Messages : 477
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 31
Localisation : Aywaille Belgique

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 7:44

Pour la stérilisation, moi j'ai pu constater que mes chatons lorsqu'ils sont devenus adultes étaient grands et sans surpoids. Mais bon c'est pas une étude :p

Aussi non aucun problème de santé.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sehzade-turkishangora.com
Alice
Complétement gaga
avatar

Messages : 862
Date d'inscription : 26/03/2010

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 7:46

J'ai une petite question :

Est-ce vrai que la stérilisation précoce ralenti légèrement la croissance ? Mais dans le sens où le chat grandira plus longtemps vu que que ça démarre moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
sehzade
Je peux plus m'en passer
avatar

Messages : 477
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 31
Localisation : Aywaille Belgique

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 7:57

Aussi non, je pense que le fait d'avoir des contrats ou non, ne joue pas sur la consanguinité de nos chats.

Si on prend l'exemple des descendants de Rémus, vendus sans contrat et op voilà que presque toute l'Europe à ses descendants ce qui fait au final de la consanguinité puisque plus d'un éleveurs sur deux l'a au moins une fois dans ses pédigrées.

Donc justement, si il y a des restrictions peut-être que justement sa peut à long terme faire un peu descendre le taux de consanginité...


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sehzade-turkishangora.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 8:00

sehzade a écrit:
Pour la stérilisation, moi j'ai pu constater que mes chatons lorsqu'ils sont devenus adultes étaient grands et sans surpoids. Mais bon c'est pas une étude :p

Ce n'est pas une étude, mais ça montre que la stérilisation précoce ne diminue pas la croissance Smile
Revenir en haut Aller en bas
sehzade
Je peux plus m'en passer
avatar

Messages : 477
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 31
Localisation : Aywaille Belgique

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 8:13

non non pas d'étude lol

si mon étude personelle.



J'aimerai rappeller aussi qu'un chaton récupere plus vite qu'un adulte. Souvent, je reste sur place durant la stérilisation des petits des que c'est finit, on reveille puis on retourne à la maison. Une heure après, il court et jouent avec les autres comme si de rien était!


Et pour les femelles, la chirurgie est plus facile, il n'y a pas de gras ...

Et pour finir, il y a beaucoup moins de risque d'infection :-)


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sehzade-turkishangora.com
Linette
Nouveau


Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 8:31

Les cas d'Albernathy et de Rémus sont des exceptions.
Si les contrats favorisent la consanguinité. Quand on voit que certains éleveurs autorisent de prendre une femelle chez eux si vous prenez le mâle chez eux ou chez une amie.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angora-turc.com
Linette
Nouveau


Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 63
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 8:33

Pour ce qui est de la stérilsation précoce je vais demander à mon véto d'approfondir ses revherches. En tous cas mon ancien véto était catéroriquement contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angora-turc.com
Kalindra
Je peux plus m'en passer
avatar

Messages : 490
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 35
Localisation : Ille et Vilaine

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 8:33

Je fais exactement la même chose que Sehzade.
Ceci uniquement car j'ai perdu toute confiance en la majorité des adoptants et que je tiens à mes chatons....
J'ai des "contrats" sur mes chats. En tant que jeune éleveuse, je ne le prend pas comme une obligation ou une contrainte, mais simplement comme un appui des éleveuses qui m'ont fait confiance en me confiant leur chat. Ainsi, je peux facilement discuter avec elle et demander leur avis plus expérimenté avant de placer un chaton.

Concernant la stérilisation précoce, il a été prouvé que la croissance est ralentie, ce qui veut dire que l'ossature mettra plus longtemps à se refermer. En pratique, cela n'influe pas sur la taille du chat.
Il a été aussi prouvé que stériliser les femelles avant leurs premières chaleurs diminuent grandement les risques de cancer de la chaine mammaire.
Hors, faire stériliser une chatte à 5 mois ou à 3, il n'y a que peu de différences hormonalement parlant, puisque la puberté n'est pas passée dans les 2 cas.
Et cela reste la seule façon fiable de ne pas voir un chat "de compagnie" faire des petits à droite à gauche.

HS : Abernathy est le père d'une de mes chattes, que j'admire un peu plus chaque jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chyouilhan.com
Laura
Complétement gaga
avatar

Messages : 2837
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 33
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 9:32

J'ai lu dans les études que les chatons stérilisés précocement ont tendance à devenir plus grands... du coup certaines races préfèrent ne pas stériliser trop jeunes car ce sont de petits chats !

Linette, mon vétérinaire dit tout le contraire, et plusieurs autres avec qui j'ai pu discuter également, ils ne voient que des bénéfices dans cet acte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angoras-turcs.fr.gd
Kalindra
Je peux plus m'en passer
avatar

Messages : 490
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 35
Localisation : Ille et Vilaine

MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   Jeu 25 Aoû 2011 - 9:33

Mon véto (un "ancien") était contre.
J'ai changé pour une clinique à la pointe de la technologie, qui eux, sont complètement pour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chyouilhan.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'angora turc et les contrats d'élevage   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'angora turc et les contrats d'élevage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'angora turc
» DENVER M. angora Turc black silver tabby 3 mois (chat'repar)
» DARWIN M. angora Turc roux 3 mois (chat' repar)
» Angora turc
» Cyrano de la Mer de Marmara, Angora Turc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOS ANGORAS TURCS :: L'élevage-
Sauter vers: